À la découverte des musées montréalais
C'est le dimanche 29 mai qu'avait lieu la 25e Journée des musées montréalais. La métropole se donne donc pour mandat depuis un quart de siècle de faire découvrir ses musées à sa population et à celle des villes avoisinantes. Il s'agit d'ailleurs de la seule manifestation du genre au Canada, activité qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale des musées.
Au menu, ce ne sont pas moins de 32 institutions muséales sur tout le territoire de l'île qui étaient ouvertes gratuitement au public. Il y a bien sûr les classiques: Musée des beaux arts, Musée d'art contemporain, Biodôme, Biosphère, Planétarium, Musée Pointe-à-Callière... Et ceux qui gagnent à être connus : Musée Redpath, Musée McCord, Écomusée du fier monde, Musée de Lachine...
Encore une fois, la STM a offert un service de navettes gratuit sur 7 parcours définis spécialement pour cette journée. Tout est donc mis en œuvre pour que toute la population de Montréal ait accès à cette journée culturelle, peu importe la classe sociale.
C'est d'ailleurs l'un des points forts de cet événement annuel : l'accès gratuit à la culture. Normalement, une entrée à l'exposition temporaire du Musée des beaux arts coûte 20$ pour un adulte et 12$ pour les personnes entre 13 et 25 ans. Une famille de deux adolescents doit donc débourser 64$ pour aller voir L'empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite. Pour moins que ça, les familles à revenu moyen seront plus portée à aller voir le dernier film de super héros au cinéma en mangeant un gros sac de maïs soufflé. Ne venez donc pas vous demander pourquoi la Journée des musées est si populaire et pourquoi peu de gens visitent normalement ces institutions en dehors de cette gratuité. Je vous entends déjà dire que j'ai pris l'un des musées les plus onéreux pour mon exemple. Vrai, mais combien d'entre vous peuvent dire qu'ils ont payé pour aller voir une exposition dans la dernière année ? C'est ce que je pensais.
Pour favoriser la bonne humeur et tenter les gens un peu plus frileux à l'idée d'entrer dans un musée, des spectacles et de l'animation étaient offerts à la place du Quartier-des-Spectacles, lieu de rassemblement des bénévoles « orienteur » et de départ des autobus.
Malgré les caprices de Dame Nature, plus de 130 000 participants ont visité les musées de Montréal dimanche dernier. C'est donc encore une fois une grande réussite pour la métropole et pour la culture. Bravo Montréal, tout s'annonce bien pour une 26e édition !
0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil