vendredi 17 juin 2011

Le modèle promotionnel Simple Plan

Depuis quelques années, les ventes de disques ont dramatiquement chutées, perdant peu à peu à guerre contre le piratage. Bien sûr, les ventes numériques sont aussi en hausse, ce qui permet de relativiser un peu les chiffres, mais ces ventes sur internet ne sont pas comptabilisées lors des certifications (or, platine, double platine), seules les albums physiques comptent. Les chiffres véhiculés par les médias sont souvent biaisées par la compagnie de disque qui espère que l'annonce d'une certification quelconque fasse gonfler les ventes. Dès que 40 000 exemplaires se retrouvent en magasin, l'affaire est ketchup pour le disque d'or, mais pas pour le chèque de paye.

Plusieurs maisons de disque et artistes font alors appel à leur imagination ou à une méthode différente pour faire parler de l'album. Cette semaine, le nouvel album de Simple Plan était disponible pour écoute sur Canoe. Pourtant, il sera seulement en vente au pays mardi prochain. Les médias se sont empressés de reprendre la nouvelle, surtout les plateformes Quebecor, et les fans ont vite appris la merveilleuse nouvelle : on peut finalement écouter les nouvelles chansons de SP ! La tactique fonctionne assez bien, puisque le nouvel opus est composés de chansons entraînantes, réussies et qui ont du punch, du Simple Plan old style. Les fans sont donc ravis et iront se procurer Get Your Heart On à la première heure mardi matin.

Britney Spears avait usé de la même astuce lors de la sortie de son dernier album, en plus de faire un décompte avec les images de son nouveau vidéoclip sur son site web. Résultat ? Ça fait jaser et ça tient le public en haleine ! Lady Gaga a quand à elle plutôt décidé d'avoir deux extraits radio avant la sortie de l'album, qui donnait l'impression d'être le disque du siècle tellement l'attention médiatique était grande. Elle n'a pas non plus attendu que le succès de Fame s'estompe. La révélation de sa pochette a aussi été un événement. Par contre, je doute fort que Lady Gaga ait besoin de tout ceci pour vendre des albums. L'idée était de faire un happening. Effet réussi.

Devinez quoi ? Simple Plan a aussi sorti deux chansons avant la parution de Get Your Heart On. Le clip de Can't Get My Hands Off You est disponible sur le site web du groupe depuis maintenant plusieurs semaines. Jet Lag, duo en français avec Marie-Mai et en anglais avec Nathasha Bedingfield, fait aussi beaucoup jaser. Il s'agit de la première chanson en français enregistrée par Pierre Bouvier et sa bande, qui a d'ailleurs profitée du spectacle au Centre Bell de Marie-Mai pour faire une apparition. Tout ceci semble banal, mais tout a un impact sur la visibilité, la notoriété et les ventes futures.

Les membres du groupe ont aussi compris l'importance des réseaux sociaux. Ils sont très actifs sur Twitter, ont une fan page sur Facebook et ont un site Internet des plus interactif qui est mis à jour régulièrement. Il faut d'ailleurs souligner leur ingéniosité à ce niveau, puisque 5 visuels sont disponibles pour leur site web. À nous de décider celui que l'on préfère selon le jour et l'heure ! Des vidéos sont mis en ligne réculièrement et les tweets sont très fréquents. L'importance de la nouvelle et la proximité avec les fans sont bien exploitées !

Les 5 boys ont donc observé et bien appris sur les différentes stratégies à adopter. Il reste donc à voir si tout ceci, en plus d'une tournée de promotion mondiale, assurera des ventes monumentales à Simple Plan. On leur souhaite ! Et oui, j'irai acheter l'album mardi...